L’immersion en breton

  • MATERNELLE

Toute la maternelle se fait en breton selon la méthode de l’immersion. Le breton est la seule langue d’échange utilisée par les maîtres avec leurs élèves, que ces derniers soient aptes à répondre en cette langue ou pas. Ainsi, les enfants parviennent à s’exprimer en breton peu à peu.

 

Dans l’acquisition d’une langue, on distingue trois étapes :

1. La compréhension, qui est acquise assez rapidemment par les élèves de martenelle en général, car elle concerne des mots simples de la vie quotidienne, des mots qui sont au centre de leurs intérêts.

2. La communication : l’échange entre les maîtres et les enfants peut être mené en breton. La langue bretonne devient un outil d’apprentissage et un moyen d’accumuler des connaissances. Cette phase est atteinte plus ou moins rapidement en fonction de différents critères : la situation linguistique de la famille, l’implication des parents vis-à-vis du choix de scolarité qu’ils ont fait, le rôle affectif de la ou des langues utilisées dans le vécu de l’enfant, les influences linguistiques extérieures (télévision par exemple…).
La place et le statut de la langue bretonne sont inférieurs à ceux du français dans la société. L’immersion en breton atténue ce déséquilibre.

3. Le seuil de conceptualisation est généralement atteint avant la fin de l’école maternelle. A ce stade, l’enfant a une utilisation complexe de la langue et peut : communiquer, penser, raisonner de manière scientifique, créer. L’enfant est alors en situation optimale pour acquérir les connaissances fondamentales : la lecture, l’écriture et les mathématiques.


  • PREMIER DEGRE

Le français est enseigné progressivement à partir du CE1. Les fondamentaux acquis en breton par l’enfant sont alors transférés en français, qui devient une seconde langue d’apprentissage avec le breton.

Part des enseignements en français :
– CE1 : 2 heures par semaine
– CE2 : 6 heures par semaine
– CM1 : 6 heures par semaine
– CM2 : 7 heures par semaine

Les élèves doivent posséder les mêmes savoirs et compétences que ceux des écoles monolingues, tout en ayant une maitrîse du français et du breton.


  • PROGRAMMES

Les programmes dispensés dans les écoles Diwan sont les programmes officiels de l’Education Nationale.

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